fbpx

The Blog

chess-2727443_1920

Stratégies de réussite

Quand il s’agit d’atteindre vos objectifs, il n’y a rien de plus important que votre état d’esprit. Si vous n’avez pas le bon état d’esprit, vous finirez par vous effondrer. Heureusement il est assez facile de corriger le tir et de prendre les bonnes habitudes qui feront de vous un vrai stratège de la réussite.

Pour élaborer une stratégie de réussite, vous devez simplement évaluer chaque décision que vous prenez et chaque action que vous menez par rapport à votre objectif. Les choix que vous faites chaque jour vous aident-ils à devenir une version plus saine et plus équilibrée de vous-même, en accord avec les efforts que vous avez à fournir ?  Les choix que vous faites sont-ils judicieux sur le plan financier et en termes de réussite à long terme ? Gardez-vous votre but à l’esprit pendant que vous traversez la vie et quand vous vous trouvez face à des choix à faire ?

Nous avons tous des mécanismes émotionnels qui peuvent parfois nous amener à nous sentir piégés par des tentations, ou qui ne nous aident pas à aller de l’avant. Heureusement, il est possible de commencer à prendre ses distances avec ces émotions improductives. Si vous êtes prêt à lâcher les choses qui vous font mal et à concentrer votre attention sur les choses qui vous font avancer, vous découvrirez finalement que vous êtes tout à fait sur la bonne voie.

Pour être un penseur stratégique, il ne faut pas avoir peur de faire des choix difficiles. Vous devez assumer vos choix et vos décisions à tout moment. Ce que vous faites de votre temps est primordial : soit vous faites jouer le temps en votre faveur et vous avancez, soit vous perdez votre temps et vous reculez. Que votre plan se déroule comme prévu ou non, vous ne devriez jamais regretter les choix que vous avez faits. Si quelque chose ne fonctionne pas malgré une décision a priori positive ou malgré vos efforts, ce n’est pas la fin du monde : vous devriez considérer cela comme une expérience d’apprentissage et passer à autre chose. Si ça ne marche pas, tant mieux ! Cela veut dire que vous avez agi et que vos compétences/expériences vont s’améliorer.

Avant de faire des choix, vous devez examiner leurs conséquences sous tous les angles possibles. Si vous faites un geste, vous devez imaginer ce qui peut arriver avec au moins trois coups d’avance, comme aux échecs ! Cela vous aidera à planifier les défis potentiels auxquels vous pourriez faire face en cours de route afin de ne pas vous décourager lorsque vous rencontrez un obstacle. N’ayez pas peur de considérer le pire cas possible pour toute décision que vous prenez. Autre point important : ce qui fait avancer c’est l’action, alors ne passez pas trop de temps à réfléchir ou anticiper. Prenez juste le temps qu’il faut pour évaluer le pour et le contre, puis lancez-vous dans l’action créatrice et productive.

Une fois que vous avez saisi la puissance des décisions et des choix, vous prenez vraiment conscience du côté incroyable de votre situation. Vous avez vraiment la possibilité d’avancer plus vite et plus fort, vous avez l’occasion de changer votre vie tous les jours. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’analyser votre objectif, de le découper en étapes, et de prendre la décision d’avancer quoi qu’il arrive, en travaillant régulièrement, chaque jour. C’est la stratégie la plus simple et sûrement l’une des plus efficaces.