fbpx

The Blog

paper-3033204_1280

Les 7 questions à se poser pour réussir un projet

Pour planifier la réussite d’un nouvel objectif, vous devez prendre le temps de poser les bases et cela passe par une série de questions qu’il faut impérativement se poser.

  1. Qu’est-ce qui me passionne ?

Si vous ne savez pas ce qui vous passionne, vous devez vous arrêter tout de suite et trouver une solution. Si vous passez votre vie à travailler vers quelque chose qui ne vous motive pas plus que cela, alors vous allez avoir du mal à trouver l’énergie nécessaire pour avancer.

  1. Où en suis-je en ce moment ?

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous répondez à cette question. Évaluez où vous en êtes dans la vie et à quel point vous vous sentez proche de l’atteinte de votre objectif général. Déterminez simplement où vous en êtes maintenant et où vous voulez aller. Cela va vous aider à évaluer le chemin qu’il reste à faire. Examinez les ressources matérielles et immatérielles dont vous disposez et celles qui vous manquent.

  1. Par où dois-je commencer ?

Il est difficile d’atteindre un objectif sans savoir par où commencer. Pour établir le point de départ, faites un bilan en vous aidant des 2 premières questions, utilisez un papier et un crayon, prenez le temps de tout noter. Évaluez votre objectif et “disséquez-le”, découpez-le en étapes et sous-étapes, ordonnez-les. Considérez alors le point de départ le plus logique.

  1. Quel est mon but ?

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, alors vous ne saurez jamais par où commencer ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous voulez arriver et à quoi ressemble votre situation idéale. Utilisez des techniques de visualisation pour vous aider à décrire votre objectif, vivez-le mentalement comme s’il était déjà atteint.

  1. Qu’est-ce que je ne peux pas faire tout seul ?

Un objectif peut être tout simple ou très ambitieux et dans ce dernier cas il y a des choses que vous ne pourrez pas faire tout seul. Faites-vous aider ! Que ce soit pour de l’aide concrète, de la sous-traitance, ou du soutien moral, n’hésitez pas à faire appel à toutes les personnes nécessaires.

  1. Pourquoi ai-je choisi cet objectif ?

Chaque objectif est unique, surtout lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi la personne qui l’a fixé l’a choisi. Quelles sont vos motivations personnelles derrière le choix de cet objectif ? Qu’espérez-vous atteindre concrètement en poursuivant cet objectif ? Vous voulez rendre le monde meilleur ? Améliorer la vie de certaines personnes ? Cette précision vous aidera à rester motivé.

  1. Quels sont les obstacles ?

Prévoir les obstacles potentiels avant même de commencer est une excellente façon de faire face à vos peurs et d’envisager des moyens de surmonter les défis qui pourraient nuire à votre réussite. En abordant ces questions dès le début, assurez-vous d’avoir un plan sur lequel vous pourrez compter le moment venu, en vous assurant que vous pourrez contourner le maximum de problèmes possibles. Prévoyez des plans B, et n’oubliez pas que la perfection n’est pas forcément nécessaire à la réussite !