fbpx

The Blog

i-741507_1920

Gagner en confiance

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point il est important d’avoir confiance en soi avant de commencer à travailler sur une tâche importante. Atteindre des objectifs, c’est souvent se demander de quoi on est fait. Si vous ne croyez pas en vous-même et que vous n’avez pas la confiance nécessaire pour vous relever après un revers, il est possible que vous abandonniez avant même de faire des progrès significatifs.

La première chose que vous pouvez faire est d’être moins dur avec vous-même. Il y a une phrase qui dit que nous sommes chacun notre pire critique, et la plupart du temps, c’est très vrai. Quand vous vous trouvez submergé par la perception négative que vous avez de vous-même, alors vous sabotez déjà le travail avant même de commencer.

Pour contrer cela, prenez une feuille et un crayon puis faites une liste de choses négatives que vous vous reprochez inutilement. Faites une deuxième colonne et en face de chaque argument négatif, écrivez une chose positive qui vous concerne. Pensez à toutes les grandes choses que vous êtes capable de faire et à toutes les choses que vous avez accomplies plutôt que de vous attarder sur les événements négatifs qui affligent votre esprit.

Vous pouvez surmonter ce biais négatif. Tout ce que vous avez à faire, c’est de travailler fort pour vous rattraper lorsque vous avez des pensées négatives sur vous-même, sur votre travail ou sur vos progrès. Forcez-vous à penser positivement et à reconnaître tout le travail acharné que vous avez fait et que vous continuerez de faire pour atteindre votre objectif.

Gagner confiance en soi peut aussi être difficile si vous êtes entouré de personnes négatives. Si c’est le cas prenez de la distance ou bien gardez le sens de l’humour lorsque l’on vous dit que vous n’y arriverez pas. Pensez à cette fameuse phrase : “Ils ignoraient que c’était impossible alors ils l’ont fait !”. Les gens toxiques essaieront de vous faire tomber ou douter de vous-même, mais il n’y a pas de loi disant que vous devez les croire.

Enfin, changez de point de vue. L’un des défauts majeurs de notre époque consiste à se comparer aux gens qui ont plus ou mieux, et de se plaindre. Parfois, notre vie quotidienne nous épuise tellement que nous oublions certains avantages. Nous bénéficions ainsi d’opportunités et d’occasions que certaines personnes n’ont pas la chance d’expérimenter. N’oublions jamais que certaines personnes sont à cet instant précis dans des situations beaucoup plus périlleuses ou malheureuses que nous. Se souvenir de cela stimule la motivation, donne de l’énergie et pousse à aller de l’avant. C’est une question de choix et de point de vue personnel. Le pouvoir de décider est vraiment entre vos mains ! Alors utilisez-le dès maintenant, pour le meilleur départ possible vers la réussite.